« OPEN D'AUSTRALIE. LADIES DAY | Page d'accueil | Un week end de légende en 3 et 16 »
31/01/2010
OPEN D'AUSTRALIE. LA LUTTE FINALE
9h30. ON ROAD LAVER ARENA. MEN'S SINGLE CHAMPIONSHIP.
ROGER FEDERER (swi) vs ANDREW MURRAY (sco)

En conclusion d'une magnifique quinzaine en terre australe se dresseront devant nous les deux derniers survivants d'un tableau du simple messieurs plus dense que jamais.
Roger Federer - Andy Murray. Opposition de deux immenses talents. L'un consacré au sommet de l'histoire de ce sport, l'autre qui toque de plus en plus à la porte. L'écossais parviendra-t-il à franchir ce palier? Federer portera-t-il le record de victoires majeures à 16? Quelles seront les clés de cette finale qui promet tant?
QUI SOULEVERA SOUS LES VIVAS DE LA ROAD LAVER ARENA LA NORMAN BROOKES CHALLENGE CUP?
Réponse en milieu de journée.
BELLE FINALE A TOUTES ET TOUS!!!
STF
PS: Avant cette finale, permettez-moi de tous vous remercier pour vos participations à ce blog décidemment pas comme les autres. Continuez ainsi. Une bise à Joelle pour ses précieuses aides et des salutations toutes particulières à Julien.
02:29 Publié dans GRAND CHELEM | Lien permanent | Commentaires (160) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : open d'australie, grand chelem, federer, murray
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://ace2007.blogs.eurosport.fr/trackback/57863
Commentaires
Coucou tout le monde. Première à mettre un message sur ce topic. Bon, personnellement, je ne reviendrai que vers 13h 13h30 quand j'estimerai que le match sera fini pour avoir la bonne ou mauvaise surprise. Je préfère m'attendre à une victoire de Murray comme ça quoi qu'il arrive je ne serai pas trop déçue.
Bon pour les clés, un bon pourcentage de premières balles chez Federer, une agressivité de tous les instants, pas trop de déconcentration, ne pas laisser Murray construire sa toile d'araignée et faire jeu d'échec. En gros avoir le niveau de la finale de l'uso 2008 et ce Federer même face à un bon Murray passera. Autrement, si c'est celui de la finale 2009 de l'us open, avec pas un bon pourcentage de service et ne variant pas assez, attendant que l'adversaire aille à la faute, Murray pourra gagner son premier grand chelem.
Pour Murray, arriver à faire travailler Federer, l'emprisonner petit à petit dans ses balles cotonneuses, asséner par acoup une accelération de revers et l'empêcher d'avoir un jeu agressif en jouant long, histoire mentalement de le faire craquer et ça peut passer pour lui.
Pour Murray,
Ecrit par : Iris-Jane | 31/01/2010
Hello hello, croissants chauds confiture chocolat café thé, beurre et sucrettes c'est ma tournée générale (j'adore en plus, ça ne me coûte pas un kopec, lol) ainsi qu'à nos vaillants journalistes d'Eurosport sur le pied de guerre un dimanche matin,
direct à suivre là pour ceux qui n'ont pas les images Canal Sport :
http://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie-messieurs/2010/roger-federer-andy-murray_mtc366262/live.shtml
chers amis bonjour !!! Et que le meilleur gagne, et si possible mon joueur préféré wouaf wouaf.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
et un grand merci à toi STF pour tes billets quotidiens où tu as pu exprimer ta passion de ce sport, et ton attachement fidèle à notre bloblog chéri à nous qu'on aime. Voilà, c'est dit.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Bien le bonjour tout le monde ! Pour moi ce sera croissants et lait (bon en vrai c'était madeleines et lait.... Joëlle tu arrive trop tard mais je prendrais bien un croissant quand même !).
Pas d'images pour moi comme toujours, nordi refuse d'afficher quoi que ce soit aujourd'hui (faut pas le contrarier, il est dans un mauvais jour....). Du coup je me rabat sur le score, le live d'eurosport.fr et vos commentaires éclairés et intéressants.
D'ailleurs le match vient de commencer !
Que le meilleur gagne !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
1st game Federer.
Non, mais... qui c'est le chef ici...
(vous préviens, je vais essayer d'être objective et impartiale, mais je dis bien "essayer", rien de plus. Donc pas sûre d'y arriver. Voilà. Ca c'est dit aussi).
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Non non jamais trop tard, Elo, je te le réchauffe, tiens, 2 même, et je t'amène tout ça.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Ah mais ça démarre fort dites moi.... Déjà 3 balles de break pour Federer ! Enfin 2 maintenant !
Et vlan, 2/0 pour le suisse ! Murray est prévenu....
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Et premier break démentiel de Roger qui fusille Murray sur place d'un revers en forme de boulet de canon sur la ligne, PAN !!
2-0 Federer
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Oh merci Joëlle....
On t'en voudra pas si tu n'es pas totalement objective et impartiale.... d'autant plus que je doute fort de l'être aussi !
Ah Murray réplique.... 2 balles de debreak ! Et l'écossais recolle au score 1/2.
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Mais énoorme défense de Murray qui contre superbement les attaques de Roger, et te lui met des passings que même Roger applaudit.
Les enfants, c'est du niveau STRA TOS PHE RIQUE.
Tiens au fait, voilà tes croissants Elo, juste avant qu'ils crament à cause de trop beau tennis, lol.
2-1 Roger, service Murray
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Bon là, le coup de Roger dans le filet, c'était tout sauf stratosphérique, c'était de la bonne vieille distraction fédérienne.
Murray change de rythme pour piéger Roger, ça marche pas toujours.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Grosses belles attaques de fond de court de Murray qui égalise 2 partout.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Merci pour les croissants ! délicieux.... Comme ce match probablement !
D'ailleurs, 2 nouvelles balles de break pour Murray... Mais qui sont écartées par Federer.
Pas pour longtemps, puisque nouvelle balle de break écossaise ! Ecartée elle aussi. Et finalement 3/2 pour Roger !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
3-2 Roger avec 2 aces sur le T.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
ça commence fort ce match. je vois toujours Murray s'imposer vu la défense de dingue qu'il a. Roger est obligé d'en remettre un peu plus et fait du coup la faute. c'est du beau tennis.
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Murray donne beaucoup de lift à sa balle, ce qui surprend Roger plus d'une fois.
Et il joue tout le temps le revers du suisse.
Mais je peux te dire que c'est une merveille à regarder, ce Roger-là sur le court.
3 partout.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Coucou Sylvie ! Un ti croissant à toi aussi, tiens.
Sur un nouvel ace de Roger...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
zut, double-faute de Roger. La faute au croissant sans doute...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Roger attaque Murray en plein coup droit, et ça arrive très, très très vite.
Service boulet de canon à 206 Km/h, et ça donne 4-3 Roger.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Il tient bien d'ailleurs en revers Federer, je trouve. mais ce match promet d'être long. a moins que l'un des deux s'écroule subitement;
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Ca transpire déjà beaucoup. Premier changement de chemisette.
8 fautes directes Federer, 13 Murray, 50% de premières seulement pour Andy Murray.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Pour l'instant il n'y a aucun écroulement en vue, lol.
Deuxième double faut de Roger par contre.
SYlvie, arrête d'être pessimiste, Murray défend magnifiquement, mais Roger peut compter sur son service, et il est bien là ne t'en fais pas.
Par contre, c'est vrai que ça va être serré.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
outch le revers sur la ligne de Roger, quelle merveille.
Forget : "quand il a distribué les cartes, le bon Dieu, il ne l'a pas oublié le suisse"...
5-3 Federer.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Ah zut j'ai loupé le break de Fed.... Qui passe devant 5/3 et va servir pour le set !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Et BOUM, 4ème ace de Roger, 204 Km/h.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Euh Joëlle, la 2e double faute elle est pour Andy pas pour Roger....
2 balles de set pour Federer en tout les cas.... Et 1er set dans la poche du suisse 6/3 !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Sylvie, rassure-toi, c'est du grand, grand Roger qui est là sur le court. J'espère qu'il va continuer comme ça.
Il envoie Murray complètment dans les bâches pour remporter la première manche 6-3 en 43 minutes.
45% de premières balles pour Murray, 5 coups gagnants seulement pour Murray (12 Roger), 2 double-fautes Murra, 1 break point won sur 4 seulement pour Murray (2 sur 3 pour Roger)
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Premier set Roger. Faut tenir maintenant et ne pas avoir un passage à vide habituel au second. La route est longue,rien n'est fait. Murray va devoir mettre le turbo il n'a plus rien à perdre.
Le revers de Fed est excellent aujourd'hui.
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
oui Elo, je viens de voir que je me suis trompée, désolée. Je tape tellement vite que parfois je me trompe, et je dis le contraire de ce que je pensais, c embêtant hein...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Sylvie, keep cool ! Il est là Roger, bien là. T'en fais pas.
C'est pas dans la poche, mais c'est bien parti.
1er jeu Murray.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
elle fait peur la mère de Murray, on dirait qu'elle va mordre.
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Ou alors c'était pour nous tester... voir si on lit bien ce que tu écris !
Aller c'est reparti... Murray sert en premier dans ce 2e set et va donc faire la course en tête. Il en profite d'ailleurs pour claquer son 1er ace du match !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Et puis j'avoue que c'est pas facile de commenter ce qu'on voit, ça va tellement vite !!
Le temps d'écrire, tu lèves le nez et c'est plus le même joueur à l'écran, lol...
Jolie volée de Roger au filet.
1 jeu partout.
Murray commence à râler, ça se voit à son visage.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
hihi, je crois que tu es la seule à me lire Elo toutes façons. Pas le temps qd on regarde le match. J'essaie de faire ls deux à la fois, pas facile c'est un métier ! lol.
Et 3 balles de break pour Roger, il joue avec un fusil aujourd'hui !!!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
En même temps un match où Murray ne râle pas c'est pas un vrai match....
Et Roger imperturbable qui se procure 3 balles de break ! Et qui réalisé le break 2/1 service à suivre pour le suisse.
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
BOUM.
Break blanc de Roger, 2-1 Federer.
Ca va Sylvie, tu te rassures un peu ? BIen sûr que tout peut changer d'un instant à l'autre, mais pour l'instant c'est pas prévu au programme.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Nouvelle montée au filet de Roger, petite volée impec deux pecs tout près des lignes, et Murray a beau courir et couvrir tout le terrain, il ne peut rien opposer à tout ça.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Break confirmé pour Federer 3/1
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Et 2 balles de double-break pour Federer sur la 3e double faute de l'écossais... La première est écartée ! La 2e aussi !
Et finalement Murray remporte sa mise en jeu, mais a toujours un break de retard.
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Murray pas assez offensif, contre Roger qui ne rate pas grand chose, il subit un peu l'écossais, malgré une très bonne défense.
Expression un peu abattue de l'écossais, 3/2 Roger service à suivre.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
2 fautes directes de joueur coup sur coup.
çà lui en fait 18.
Allez, Roger... on se reprend vite...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Très long échange remporté par Roger, un peu à la chance...
Murray souffle bouche ouverte et fait la tronche, il semble abattu.
Et conrepied de Roger qui avance dans le court, et lui donne une balle de double break...
Zut, faute en revers de Roger, la 4ème dans ce jeu. Allez Roger, bon sang, conclue le nous ce jeu !!
Et nouvelle balle de 4-2, ça y est c'est fait, sur un ace.
4-2 Roger !!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Ouf ! il a eu chaud Roger sur ce jeu. Le débreak n'était pas loin. Il a fait les points et les fautes.
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Et Roger nous fait un petit renvoi de balle aux ramasseurs entre les jambes, sur balle faute de Murray, juste pour le fun comme ça.
En forme le Roger, ça badine en plus.
L'interview de fin de match va être hilarante, je sens ça.
Trois balles de nouveau break sauvées par Murray, qui fonctionne un peu mieux au service maintenant.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
3 balles de double break pour Roger ! Les deux premières sont bien sauvées par Murray... de même que la 3e sur un service gagnant !
Nouvelle balle de break pour le suisse... à nouveau écartée par Andy qui parvient finalement à conserver son service. 4/3 pour Fed.
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Ben oui Sylvie, mais du 100% de réussite c'est difficile aussi, pas vrai ?
Mais non, tout va bien, balle de break à nouveau pour Roger...
... un peu gourmand le Roger qui dépasse la ligne de fond sur un gros coup droit, balle de break à nouveau effacée par Murray.
Murray joue mieux et décentre Roger du carré de service en le poussant à la faute...
et jeu Murray, plus qu'un break de retard, 4-3 Roger service à suivre.
,
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
J'ai l'impression qu'il gâche trop d'occases là, Roger. Il aurait pu tuer ce set déjà à deux reprises. Et là, il suffit d'un mauvais jeu et tout est à refaire.
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Nouveau changement de polo pour Roger, wouah il est beau torse nu...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Roger a remis des cartouches dans sa kalachnikov, 5ème ace, 6ème ace, outch le pauvre Murray ça lui file sous le nez....
Et super première balle, jeu de service blanc en... 3 minutes ?
5-3 Roger en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Et boum, un revers en diagonale, mon Dieu qu'il joue bien Roger, c'est fabuleux.
Joli retour de Murray, suivi d'une bonne première, et ça le fait revenir à 5-4.
Petit sursis...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
J'ai peur de ce jeu à venir. Contre Davy, Roger s'est fait débreaker à ce moment là. Murray sait qu'il doit réagir vite,il va être agressif en retour. Roger doit bien servir sinon..
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Excellent service de Roger à nouveau, deux bonnes premières, suivies d'un ace (le 7ème), qui lui donnent 3 balles de set.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Sylvie.... arrête d'avoir peur ! mdr
BOUM, jeu Roger. C'est fait.
Alors, tu es mieux Sylvie ???? Deux sets à rien, ça te rassure ???
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Lol jojo, oui j'aime mieux ça que l'inverse mais je reste méfiante. Tant que le match n'est pas fini...
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Murray n'a pas le temps de réagir en fait, ça va trop vite.
Il est trop bon aujourd'hui encore Roger.
M^me les supporteurs de Murray sont un peu endormis. Dur d'y croire encore faut dire, vu ce que fait Roger aujourd'hui.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Aller Federer sert pour remporter ce 2e set : 15-0 ; 30-0 ; 40-0 sur un 7e ace ; 40-15 et 2e set 6/4 pour le suisse !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Canal sport nous dit que Murray a remporté 3 fois un match dont il avait perdu les deux premiers sets, mais aucun contre Roger.
Et puis c'était pas aujourd'hui, lol.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
En fait, pour gagner, il faudrait que Murray relève énormément son niveau et reprenne courage, mais aussi et surtout, que Roger sorte de son match, car le tennis qu'il offre aujourd'hui est injouable.
Bon jeu de service de Murray dans la 3ème manche, 1-0.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
j'aimerais bien qu'il se grouille Roger, va falloir que j'aille préparer mon repas tout à l'heure...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Balle de break pour Murray, la première depuis longtemps puisqu'il n'en a eu aucune au 2e set, mais bien sauvée par Federer qui égalise à 1 partout !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Allez, Murray s'est montré un peu plus agressif, et ça se ressent. A deux doigts de breaker, il frappe sa raquette par terre de rage.
Superbe petite balle au filet, renvoyée d'une volée de Roger dos au filet, en lob, je vous dis pas ce que c'est beau.
1 partout, juste une petite frayeur pour que Sylvie ne baisse pas sa vigilance, LOL.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Excusez-moi, 2 à 0 Roger, je voulais dire.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
outch, cafouillage Joëllien. Avec leur sale manie de marquer les scores en nombre de jeux remportés...
On en est bien à 2-1 Murray.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
2 à 0 Roger ????? Non c'était bien 1 partout et maintenant 2-1 pour Murray. Le 2-0 c'est pour les sets peut être....
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
exactement Elo, tu as vu où était l'erreur. Je déchire ma carte de journaliste aujourd'hui, lol. Tu m'en veux pas au moins ?
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Pas pour dire, mais je préfère quand ils affichent les scores exacts des sets déjà terminés, plutôt que "2-2", ou "1-3", il y a toujours un moment, au début du set suivant, où on se mélange les pinceaux. Enfin, moi en tout cas, lol.
2 jeux partout Pour l'instant, ça c'est sûr. hihi
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Absolument pas.... tu es toute pardonnée ! Et puis attend un peu avant de déchirer ta carte quand même... au moins la fin du match ! Parce que si on doit se passer de tes commentaires ce sera horrible, terrible, terrifique même !
Bon pendant ce temps, 2 partout, 30A sur le service de Murray qui a un moment a fait un 4e ace et une 4e double faute mais j'ai pas vu quand. Et 3/2 pour l'écossais.
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
t'es gentille Elo. Faut pas être trop regardant sur la précision, pour mes commentaires. Les tiens sont bien plus fiables.
Mais bon, on s'amuse c'est le principal, au moins on fait de mal à personne pas vrai...
Oui, Murray est passé devant, le match est un peu moins intense, mais Roger au service pour égaliser.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Aïe aïe aïe, plusieurs fautes consécutives de Roger, Murray tout près de le breaker.
Puis service volée de Roger, deux balles de break sauvées. Il resserre les boulons Roger.
Wouah !!! Parite de ping pong au filet, et BREAK DE MURRAY qui nous sort son grand cri de lion !!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
En fait on se complète tous, je fournis les scores et les stats et vous fournissez les coups et les impressions sur le match... c'est du travail d'équipe en fait !
Oulà ! 3 balles de break pour Murray.... plus que 2.... plus qu'une.... Et break réussi pour l'écossais qui mène 4/2 !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
4-2 Murray, qui change de raquette et sort les balles neuves.
Roger en danger.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Break Murray. Ce match est loin d'être fini Il ne faut pas qu'il aille en 5 sinon je sens l'Ecossais gagner.
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
C'est vrai Elo, alors ok on fait comme ça. Ca m'arrange en fait, lol.
Gros pétard de coup droit de Murray qui traverse le court en diagonale parfaite, pas loin de remporter le jeu Murray. Attention Roger !! Sylvie va se faire un sang d'encre !!! Attention mon grand !!
Et balle de 5_2 pour Murray !!!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Sylvie, sylvie.... !!!
Un 4me ace de l'écossais, 5-2
Bon c'est juste pour que ça se termine pas trop tôt, c'est tout.
Tu vas voir le 4ème set que va nous sortir Roger, tu vas voir ça SYlvie.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Aïe.... 5/2 pour Murray ! Bon on l'autorise éventuellement à prendre ce 3e set mais c'est tout... Le 4e il est pour Roger. Et si ce dernier pouvait avoir la brillante idée de ne pas lui laisser le 3e se serait pas mal aussi.
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Les supportrices écossaises, jeunes et moins jeunes, sont hystériques tout d'un coup et agitent de grands drapeaux bleus à crois blanche.
Les supporteurs sont pleins de bière, enfin certains, et hurlent dans les gradins.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Je trouve que Federer fait un peu plus de fautes et u coup Murray, qui n'a plus rien à perdre , en profite et reprend confiance. Je pense toujours que Roger avait intérêt à gagner en 3 sets, 4 maximum. En cinq sets, j'ai peur pour lui.
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
5-3 Roger sur 9ème ace.
Murray sert pour le set. Histoire de prolonger un peu notre dimanche de plaisir, et achever de martyriser les ongles de Sylvie...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
5/3... Et Murray qui sert pour le set ! Aller Roger soit gentil... pense à Sylvie qui stresse là....
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
On est loin des 5 sets Sylvie, pour l'instant on n'est même pas à 4.
Si Roger remonte à 5-4 service à suivre, tout peut être bouclé dans quelques minutes.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Balle de debreak de Roger !!!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
C'est vrai que Fed fait pas mal de fautes directes : 37 pour le moment contre 24 pour Murray. Mais il compense par les coups gagnants (47 contre 25) !
Et balle de debreak pour Roger ! zut effacée par Murray....
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Ratée.
214 Km/h du service de Murray, faut dire.
Nouveau très bon service, mais amortie ratée de l'écossais.
Nouvelle balle de break pour Roger.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Nouvelle balle de break ! Et Roger recolle au score et va servir pour égaliser à 5 partout !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
C'EST FAIT !!! Debreak de Roger !!!
Ah SYlvie, tu vois qu'il faut toujours y croire à ton champion ! C'est bien pour ça qui'l est le meilleur !!
5-4 Murray, mais Roger au service pour égaliser...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
VAMOS RODGER !!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Ace limite de Roger mais ace quand même, et on remet ça avec une bonne première, et ça donne deux balles d'égalisation pour notre suisse préféré et unique...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
zut. Il rate son amortie Roger. Zut de zut. Zllez, c'est rien.
Contrepied, sur glissade de Murray qui semble s'être fait un peu mal au pied.
5 PARTOUT SYLVIE !!!!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Et 5 partout ! Faut voir si Murray va être capable de rebondir après être passé si près de remporter ce 3e set....
(en même temps j'espère que non !)
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Faut surtout pas qu'il s'énerve maintenant Murray, tout est encore possible.
Gros plan sur le pied de Murray, qui a carrément entamé le bout de sa chaussure en glissant tout à l'heure, c'est une vraie râpe à fromage ce terrain.
Et bon service de Murray, suivi d'une magnifique défense.
Roger ramasse les balles direct sur le sol, un peu comme moi quand je passe le balai quoi MDR !!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Roger a de ces accélérations de revers, ça te lui passe au ras des narines à l'écossais. Ca les fait frémir de colère d'ailleurs !
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Murray fixe Roger pour conclure d'un revers, puis balance un ace de la mort qui tue... et ça donne 6-5 Murray.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
6/5 Murray qui a peiné à remporter son service.... Roger qui va servir pour tenter de décrocher le tie-break dans ce 3e set !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Bon, faut que j'aille commencer à préparer le repas, zut... on va essayer le jeu de miroirs vers la télé, pour pas rater une miette... lol
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Ah mince.... bah moi ça attendra la fin du match tant pis ! Mon estomac devra s'y faire !
Et 6 partout sur un jeu blanc de Federer.... Tie break avec Murray pour commencer à servir !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
j'ai trouvé un truc à mettre au four, ça prend 1/2 heure, avec un peu de chance Roger aura conclu, lol.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
moi je m'en ficherais pas mal Elo, mais j'ai un homme qui mange et fait du sport, LUI ! mdr
2/1 Murray au tie-break. Allez Roger !!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
(d'ailleurs je fais exprès de le mettre un peu en retard mon truc au four, ça durera plus longtemps hihi, chut faut pas dire).
3 points partout !!! C'MON ROGER !!!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Mini-break d'entrée pour l'écossais 2-0, puis 2-1.
Fed refait son retard en reprenant un service à Murray qui mène tout de même 3-2.
Et Roger passe devant 4-3.
Pas de souci pour l'écossais sur ses 2 services qui reprend l'avantage 5-4 sur un ace.
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Le stratège Murray montre enfin tout son talent, 6/4, première balle de set effacée, 6/5
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Nouveau mini break de Murray 6-4 qui obtient du coup 2 balles de set dont 1 sur le service du suisse...
6-5 (toujours pour Murray) qui a encore une balle de set sur son service cette fois
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Et Roger qui efface cette 2e balle de set.... 6 partout !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
6 PARTOUT !!! OUUFFFFF !!! Roger, arrête, je fonds sur place !!!
(oui, en fait, continue plutôt, c'est bon pour moi ça)...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
7-6 pour Murray et 3e balle de set pour l'écossais, sur le service de Federer.
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
7/6 Murray à un point du set, mais Roger au service.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
7 PARTOUT c'est somptueux ce qu'ils nous font ces deux-là !!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Balle de set à nouveau effacée : 7 partout ! Et 11e ace pour Roger qui se procure une balle de match sur le service de Murray
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Ace de Roger, balle de match, mais service Murray...
Ca hurle dans les gradins.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Ca sort d'un centimètre pour sauver la balle de match de Roger, 8 partout....
Je fonds à vue d'oeil là....
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Murray qui continue de se battre et revient à 8 partout ! Et obtient dans la foulée une 4e balle de set qu'il négociera sur le service du suisse.
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Coup de raquette tout mou de Roger, 9/8 Murray, 4ème balle de set poru l'écossais.
Effacée à nouveau par Roger, 9 partout.
Quel beau tie break !!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Et 9 partout..... (bon à 20 partout j'irai quand même préparer le repas moi !).
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
J'adore les "vues d'avion" que nous fait Canal, les ralentis vus d'en haut c'est superbe pour voir la tactique de jeu.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Nouvelle balle de match pour Roger sur le service adverse !
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
10-9 de Roger sur volée amortie, nouvelle balle de match; la deuxième....
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Balle de match encore une fois écartée par Murray.... C'est vraiment indécis ce tie-break !
Et nouvelle balle de set pour Murray sur le service de Federer (j'ai perdu le compte à force....)
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Roger qui laisse bêtement passer la balle de Murray, en retirant sa raquette, et la balle qui tombe pile sur la ligne.... à se foutre des baffes, un titre de GC qui lui file sous le nez.....
Nouvelle faute de Roger, çà donne 11/ 10 Murray
11 partout.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Et 11 partout.... Suivi d'une énième balle de match pour Federer sur le service de Murray !
(que ce serait bien qu'il conclu parce que j'ai un repas à préparer aussi....)
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Contrepied, Murray a mal au dos et grimace, 3ème balle de match pour le suisse.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Ah bah suffisait de demander en fait !
Victoire de Roger 6/3 6/4 7/6 (et un gros ouf de soulagement de la part de Sylvie)
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
C'EST FAIT, VICTOIRE ROGER FEDERER !!!!!
MA - GNI - FI - QUE !!
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Oh putain je stresse à mort. Qu'il termine bordel
Ecrit par : Iris-Jane | 31/01/2010
Quel match, quel match !
16ème GC pour Roger, c'est historique.
Et mille fois mérité, je dois dire.
800 points de plus pour conforter encore sa place de numéro un.
Quel magnifique champion...
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
c'est fini Iris-Jane ! et bien fini, même !
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS et dans le ratio ça fait maintenant 6/5 pour Murray avec trois victoires d'affilée pour Rodger et on peut parler de malédiction de la demi-finale du jeudi car ça fait honnêtement trois fois de suite que le vainqueur de la deuxième demi-finale gagne. Et Federer qui accroit son avance sur ses conccurents. Elle est pas belle la vie. OH quel plaisir j'aurai à regarder la finale aujourd'hui, oh que je sens que je vais me régaler.
Ecrit par : Iris-Jane | 31/01/2010
euh... c'est fini Iris-Jane, la finale.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
tu vas regarder en différé ???
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Multiples petites congratulations d'usage du maître des lieux, Roger souriant et serein, Andy un peu plus fermé, on le comprend. De la tristesse sur son visage.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Quelle classe ce Roger, conclure juste quand mon petit repas est prêt, c'est là qu'on voit les grands... MDR
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Larmes de Murray et magnifique hommage rendu au maître :
"je peux pleurer comme Roger, malheureusement je ne peux pas jouer comme lui".
Très émouvant, il s'efforce de sourire pourtant. Beau champion lui aussi, s'excuse de ne pas contenir ses émotions.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
vous savez ce que j'ai envie de faire ? Là j'ai fini mon apéro et je me suis tapée un hamburger fait maison pas de chez MacDo bien sûr et ma tante nous avait fait une charlotte au chocolat. Moi telle que vous me voyez parties, je vais me taper un digestif un doigt de chartreuse pour fêter la victoire de Rodger YES
Ecrit par : Iris-Jane | 31/01/2010
Oui je vais voir en différé bien sûr. Pauvre Murray qui pleure du coup je vais regretter la victoire de Rodger. A chaque fois j'ai toujours pitié des perdants désenparés. Allez Murray t'en fais pas, même si ton jeu ne me conviens pas je te soutiendrai pour... le prochain us open 2010 qui est ton tournoi préféré
Ecrit par : Iris-Jane | 31/01/2010
OK, bon appétit Iris.
Speech très sobre de Roger, quelle belle fin de match.
Avec sa petite phrase et son sourire forcé courageux, Murray vient de monter d'un cran dans mon coeur.
Je vous embrasse tous, je suis très très heureuse.
Merci Elo de ta compagnie super sympa, à bientôt, pour l'instant à table !
Bonap, et bisous
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Aaarrghhh !!! je n'ai pas vu la fin. L'ordi a bugué. Tout s'est bien fini pour Roger. j'ai vu la cérémonie sur canal + en clair. Andy très déçu et très émouvant. quelle pression il doit subir le pauvre. j'espère que les journaux anglais ne vont pas l'enfoncer
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
pauvre Sylvie... le principal c'est la fin.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Quel champion quand même ce Federer. Il me bluffe encore. Mettre trois sets à Murray qui a bien joué, je n'aurais jamais cru;
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Finale insipide avec un Murray qui aura été moins dangereux qu'un Andreev.
La faute a une mauvaise gestion de la pression et surtout à une mauvaise approche tactique sur cette finale.
Les condtions étaient lentes, il fallait donc non pas temporiser et laisser Federer dicter le jeu, mais prendre plus de risques offensifs.
C'est vrai qu'avec seulement 56% de premières, c'était mission impossible.
Federer a joué à sa main et a remporté très facilement son 16ème titre du GC malgré une petite frayeur dans le tie break du troisième.
Nadal a intérêt de se soigner rapidement et correctement sinon la saison risque de ressembler à ce que l'on vient de voir que cette première levée du GC.
Ecrit par : stan | 31/01/2010
Repas mis à cuire.... Je sais pas à quelle heure je vais manger avec tout ça mais tant pis....
Dommage que je ne vois pas les images, surtout que j'aurais pas penser voir Murray pleurer un jour. Finalement il n'est peut être pas si mal ce garçon (peut être.... pas de panique je ne vais pas en faire mon joueur préféré comme ça !).
Bon appétit à vous mesdames en tout cas.... Et bien sympa (encore) cette matinée en votre compagnie.
Pendant que ça mijote chez moi, allons faire un tour du côté des stats (oui c'est ma grande passion.... un reste de mon bac scientifique probablement !) Honneur au vainqueur naturellement :
* Roger Federer : 66% de première balle et 72% de points gagnés derrière - 11 aces et 2 doubles fautes - 46 winners pour 42 fautes - 4 balles de break converties sur 12 - Service le plus rapide à 209 km/h (moyenne de 1er service 191 km/h ; de 2e 153 km/h).
* Andy Murray : 57% de première balle et 69% de points gagnés derrière - 10 aces pour 4 doubles fautes - 29 winners et 36 fautes directes - 2 balles de break converties sur 8 - Service le plus rapide : 214 km/h (Moyenne 1er service : 196 km/h ; 2e service : 151 km/h).
Voilà.... Bon après midi tout le monde, et bon match à Iris-Jane en différé (le stress en moins !)
Ecrit par : Elo | 31/01/2010
Moi j'ai vu une belle finale et du beau jeu et surtout un Federer très offensif, très en jambe, impérial. Murray a joué très bien mais trop atteniste mais c'est souvent le as.
Quant à dire que Murray a bien moins joué qu'Andreev, no comment. Pour moi, Federer a été bon,. tout le monde le voyait perdre contre Murray, il a prouvé l'inverse. Du grand Roger. Il est encore là et répond à ses détracteurs;
Bravo Rodge ! Pour un gars fini tu t'en sors encore pas mal
Murray s'est battu jusqu'au bout mais il avait un monstre en face avec un mental à toute épreuve et beaucoup de métier;
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Oh que oui, bien entendu que c'était une très belle finale. Une finale de grande classe même.
C'est tout l'art de Roger de donner l'apparence d'une grande facilité, quand il est très au-dessus, comme il l'était aujourd'hui.
Il n'a pas besoin de mener l'adversaire au bras de fer, il ne lui en donne même pas le loisir.
Murray a combattu bec et ongles sa fin de match, est passé tout près du gain du dernier set, et son émotion à la fin montre à elle toute seule, à quel point il y a cru, à ce set. Il a montré une magnifique défense, et nous a sorti des coups splendides.
Il est tout à fait hors de question de minimiser ce qu'a fait Murray aujourd'hui, mais plutôt de reconnaître en toute honnêteté que quand Roger joue comme ça, il est tout simplement imprenable, c'est incontestable et c'est bien pour ça qu'il est le meilleur du monde.
Point barre, et bravo Monsieur Federer.
Bonne fin de week end, et merci encore à STF d'avoir ouvert le bal quotidiennement.
Ecrit par : Joëlle | 31/01/2010
Je ne savais pas que 3 sets d'un récital prévisible dès le premier set était la marque d’une grande finale.
Soyons sérieux deux minutes, Wimby 08 ou 09, OA 09 ou USO 09, ce sont de grandes finales.
Celle ci ressemble à celle de l’USO 08, en un peu plus unilatérale pour le vainqueur.
Je sais bien que les larmes attendrissent et qu’il est de bon ton de ne pas tirer sur l’ambulance, mais Murray s’est royalement déchiré sur cette finale.
N’a t-il pas vu jouer Davydenko sur 1 set et demi l’autre jour ?
Faut croire que non, et qu’il a plutôt regardé Tsonga car comment expliquer qu’il ait pu abuser d’autant d’amorties alors que Federer se régale sur ce genre de séquences ?
Incompréhensible.
Federer a joué cette finale comme s’il avait été en finale d’un tournoi sur terre battue, il a écrasé le Scottish du fond avec son lift et dès que Murray joué trop court, décalage coup droit et PAN.
Murray a voulu le jouer à la Gilles Simon, tout en rupture, mais le plexicushion n’est pas l’indoor et il joué définitivement trop lentement pour le Suisse.
Lorsque Murray a compris qu’il fallait emballer un peu les choses, c’était trop tard, surtout avec la pression d’un tie break.
Comme l’a répété Wilander pendant tout le tournoi, Murray ne s’entraîne pas assez sur la saison en jouant plus offensif alors lorsqu’il doit le faire sur des grands matchs, il manque d’habitude.
Pour Murray, il va falloir sacrifier un peu de résultats sur l’autel de l’attaque sur les prochains tournois, sinon il ne gagnera pas de big four.
La saison est donc lancée et lorsqu'on récupérera les éclopés, l'intensité risque de monter d'un cran, pour notre plus grand bonheur.
Ecrit par : stan | 31/01/2010
Personne n'a dit que c'était une grande finale mais une finale plaisante. Et si Murray retombe dans ses travers et n'a pas su jouer tacticien face à Federer qui lui a su éelver son niveau de jeu, être à l'attaque et tenir en revers. Tant pis pour lui. C'est la différence entre un Federer et un Murray pour l'instant.
roger prouve à ses détracteurs qu'il est toujours à, jeune génération ou pas. Et c'est tout à son honneur. Il remet quelques pendules à l'heure au passage.
Bien joué Monsieur Federer.
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Finale plaisante uniquement dans le dernier set parce que Murray a compris enfin qu'il fallait jouer plus près de sa ligne.
Mais avec un % de premières aussi faible, il est toujours resté à portée de fusil de Federer lors de ses mises en jeu.
Murray n'a pas été surclassé-écrabouillé dans le jeu, une analyse attentive des stats le montre, mais mentalement il y avait un gouffre.
C’est ce point qui est inquiétant pour Murray alors qu’objectivement, il avait plus d’armes que Del Potro pour battre Federer en finale sur dur.
Mais là ou Del Potro a réussi à se dépouiller sur Flushing en refusant la leçon du maître, Murray est trop resté en dedans.
Pour moi ce soir c’est de plus en plus évident, seul un Rafa au top physiquement peut proposer un challenge sérieux au Suisse et à un degré moindre Del Potro.
Bien que Toni Nadal pense que l’argentin sera le prochain numéro 1 mondial à moyen terme.
Ecrit par : stan | 31/01/2010
Ca y est je viens de voir la finale en différé, et donc j'ai bien apprécié les coups. Alors les deux premiers sets ça a commencé lentement mais sûrement. J'ai été bluffée par la maitrise aujourd'hui du revers de Federer. C'est fou comme il en a fait des points avec son revers dans la partie. Il y avait des montées au filet. Ca s'est un peu plus emballé au troisième set pour terminer en feu d'artifice sur ce tie break d'une grande intensité avec pleins de beaux points et de rallyes. Impressionnant vraiment. Je crois que c'est la partie du match que j'ai le plus appréciée. Et honnêtement, en voyant cela en différé, il y avait un sacré suspense car ce troisième set aurait carrément pu être le tournant du match, ceci peut expliquer pourquoi Federer a serré les dents pour combler son break de retard à 5/3 service à suivre Murray, le ouf de soulagement quand Murray servait au tie break pour remporter ce set avec un échange qu'il avait en main et où la balle est allée dans le filet.
Sur Eurosport ils ont même montré la cérémonie de la coupe, et j'ai été touchée par Murray. Lui qui ne sourit jamais, je trouve qu'il a un très joli sourire qui illumine son visage même si aujourd'hui il était un peu triste. Beaucoup de dignité et d'humour dans la défaite. J'ai beaucoup aimé sa petite phrase. Dans cette cérémonie j'ai vu un autre visage de Murray qui fait que je l'apprécierai beaucoup plus dorénavant pour ses prochains tournois. C'est clair qu'il mérite lui aussi de gagner un Grand Chelem. Wimbledon je n'y crois pas trop car il est plus à l'aise sur dur, mais pourquoi pas l'us open de cette année (sauf si Rafa est encore en lice car c'est le seul GC qui lui manque)
Bon si on devait être pinailleurs, je dirai que j'ai préférée le récital de Federer à l'uso 2008 face à Murray où il avait été encore plus créatif durant la rencontre, n'empêche que effectivement c'était du très très bon Federer avec pratiquement pas de fédérades. M'enfin, 16ème finale de GC, et 4ème titre en Australie, le premier sur plexicution, le premier à 28 ans en tant que père de famille. Et fait unique, il a remporté l'Australian Open sur 2 surfaces différentes, le synthétique vert plus rapide de 2007, et cette surface bleue de plexicution.
16 victoires pour 6 défaites en GC c'est impressionnant.
Sur 5 finales en Australie, il en a remporté 4 et perdu 1 2004-2006-2007-2010 (finaliste 2009)
Sur 4 finales de suite à RG, il a gagné un titre en 2009 et était finaliste (2006-2007-2008)
Sur 7 finales de suite à Wimbledon il en a remporté 6 et perdu 1 2003 à 2007, 2009 (finaliste en 2008)
Sur 6 finales de suite à l'USO il en a remporté 5 et perdu 1 (2004 à 2008) finaliste en 2009
Ecrit par : Iris-Jane | 31/01/2010
Je lis ça et là que Federer aurait trouvé enfin un revers de feu.
Il faut temporiser.
Contre Andreev, il a montré des failles de ce coté, le lift du Russe le mettant beaucoup plus au supplice que face à Tsonga ou Murray par exemple.
Chez Federer, son revers fonctionne si la hauteur de balle est du calibre de celle de Davydenko ou de Hewitt.
Beaucoup moins si c'est Rafa en face et à un degré moindre Andreev.
Si on regarde de près son tableau, hormis Andreev ou Montanes, Federer n'a rencontré que des joueurs qui possédaient une balle franche ou légèrement recouverte (Rochus, Hanescu, Hewitt, Davydenko, Tsonga et Murray).
C'est la hauteur de balle idéale pour Federer.
Après, il faut donc jouer plus vite que lui pour le battre avec ce type de balle (Davydenko, Murray) mais ces deux derniers ont clairement montré des limites sur le plan mental sur ce type d’épreuve.
Constat plus désolant d’ailleurs dans le cas de Murray, Davydenko n’ayant jamais pu prouver auparavant qu’il était capable de jouer une finale de GC.
Ecrit par : stan | 31/01/2010
En tous les cas moi je n'ai pas envie de soir de pinailler sur les failles de Federer ou sur untel ou untel qui jouent un jeu qui l'avantage, qui n'ont pas de mental ou autre. ça serait bien parfois de savoir accorder au Suisse le mérite de ses victoires et non pas toujours chercher les failles chez les autre. On ne gagne pas 16 GC par hasard. Federer a su répondre présent, a su surmonter les obstacles de son tableau, a su battre un joueur qu'on disait sa bête noire.
Chapeau bas, Monsieur Federer et arrêtons de revoir toujours à la baisse ses performances. un autre aurait rempli le même contrat qu'on s'extasierait;
je comprends que certains comme stan ait du mal à cacher une certaine déception d'une 16e victoire du Suisse mais, si ça peut lasser certains, Il mérite qu'on lui donne un peu de crédit pour ses succès sans toujours chercher des circonstances favorables. Il a su créer son destin et il n'est certainement pas là par hasard;
Si Nadal avait gagné le tournoi dans les mêmes circonstances, personne n'aurait pinaillé;
Le revers du Suisse a été très bon sur ce match, Murray qui l'a pillonné en permanence peut en témoigner. Pourtant d'habitude c'était une tactique payante mais aujourd'hui Roger a été solide en revers et même impérial.
En tous les cas, personne ne me gâchera ma joie. . Well done Rodge !!!
Ecrit par : Sylvie | 31/01/2010
Sylvie, 16 c'est fantastique.
Perso, même avant que Federer ne batte le record de Sampras, j'avais tablé sur 20 GC pour le suisse et j'avais été taxé de fou.
Tu vois, les procès d'intentions, ça me fait plutôt rigoler.
Non seulement on ne gagne pas 16 GC par hasard mais en plus, établir le constat après cet OA2010 qu'en définitive, seuls Nadal et Del Potro sont capables de se hisser à la hauteur sur le plan mental et physique du Suisse pour le battre en finale de GC, c'est quand même un sacré hommage fait à Federer à ce jour, alors qu’on ne cesse de répéter que le top 10 n’a jamais été aussi dense.
Après, soit on choisi de s’auto congratuler entres fans en ne regardant pas plus loin que le bout de son nez, soit une fois l’allégresse passée, on rentre dans l’analyse.
C’est une question de choix et de priorité et je ne critiquerai personne d’avoir fait le premier.
Maintenant cap sur Indian Wells et Miami puis déjà, très bientôt, l’ocre fera son apparition pour nous amener vers le money time de la saison : Roland Garros et Wimbledon.
J’ai dans l’idée qu’il y aura de gros bouleversements.
Sinon pour en revenir sur la tactique payante d'harceler Federer sur son revers, encore faut-il jouer très vite dessus si on ne possède pas le lift de Rafael Nadal.
Or là ou Davydenko l'avait très bien réalisé avant se sombrer mentalement après 1 set et demi, Murray ne l'a pratiquement jamais réussi.
D'autre part, enfermer Federer c'est bien, mais encore faut-il penser à ouvrir de temps en temps en long de ligne sur le coup droit du Suisse.
Les rares fois ou Murray l’a fait, Federer était soit sur les talons soit à 2m de la balle.
Murray a trop joué à la baballe dans la diagonale croisée en revers ce qui a permis au Suisse de se régler sur ce coup.
Ecrit par : stan | 01/02/2010
Stan, tu as l'air de penser que d'un côté il y a les groupies écervelées qui s'autocongratulent sans réflexion et de l'autres les analystes qui voient plus loin que le bout de leur nez. Libre à toi.
ça ne me gêne aucunement de faire partie de la première catégorie. Les remises en question, les analyses poussées etc. pour un mec qui vient de gagner son 16e GC et renforcer sa place de numéro un mondial, pour moi, elles n'ont pas lieu d'être. Federer n'a plus rien à prouver.
Qu'on le fasse pour un Del Potro, un Djokovic en demandant confirmation d'un premier titre, OK, mais là, franchement ça n'a pas lieu d'être.
Et avant de nommer Del Potro grand rival du Suisse, j'attendrais aussi confirmation. a NY, Federer a laissé filer un match qu'il maîtrisait au second set, remettant son adversaire en selle. Rien ne dit que , mené deux sets zéro, Del Potro serait revenu dans la partie.
hier, si Murray remportait ce troisème set, un nouveau match commençait et Murray aurait pu faire comme l' Argentin. Tout s'est joué sur ce tie-break. a NY, il perd le tie-break du 4e et le match, hier il le gagne.
Donc avant de fustiger Murray et d'encenser Del Potro, je pense qu'il faut aussi voir que Federer n'a pas commis les mêmes erreurs qu' à NY.
Murray a tout autant le potentiel pour battre Federer en GC et je suis sûre qu'il le prouvera.
Quant au printemps, vu que Federer a 4000 points à défendre sur deux tournois et Nadal 180, pas besoin d'être grand clerc pour annoncer des changements. Même moi, je peux le faire !
Je plaisante mais il me semble évident que Federer ne fera pas le doublé une deuxième fois et Nadal devrait, sauf blessures, reprendre son titre à Paris et ne peut que prendre des points à Londres.
Ecrit par : Sylvie | 01/02/2010
Sylvie, pas de précipitation, relie bien ce que j’ai écris.
A allégresse peu ou prou équivalente, il y en a qui bloquent sur l’auto congratulations là ou d’autres arrivent à prendre du recul.
Plus précisément, la joie de voir le 16ème tomber dans l’escarcelle du Suisse ne doit pas occulter le reste.
Mais là encore, c’est une question de priorité.
Tu affirmes que le 16ème se passe de plus amples commentaires, c’est ton droit le plus strict.
Mais tu ne peux pas l’imposer aux autres.
Pour ce qui est d’affirmer que Federer n’aurait plus rien à prouver, si on regarde dans le rétro, il n’a effectivement plus rien à démontrer.
Tu noteras la différence entre "démontrer" et "prouver".
Car si Fedex continue de se préparer aussi bien physiquement et mentalement pour les grandes échéances (Master series, Big Four) en 2010, c’est qu’il poursuit une quête personnelle qui n’a rien de secrète.
Il veut battre le record de Sampras pour la place de numéro 1, augmenter son compteur en GC et en master series, bref se prouver et prouver au monde entier qu’il peut encore le faire.
Je crois que c’est difficilement contestable.
Federer marche à l’ego et veut marquer durablement l’histoire de son sport en creusant un gap le plus important possible par rapport à Sampras.
Enfin, le constat d’échec de Murray en finale de GC est hélas factuel.
Ca n’a rien de définitif, je l’espère pour lui, mais juste faire remarquer que pour sa première finale de Big Four, Del Potro a battu Federer.
Et que Djoko, bien qu’ayant échoué face à Federer à l’USO en 2007, a quand même remporté l’AUS 08 tout de suite derrière en éliminant le Suisse en 1/2.
Murray n’a donc pas fait aussi bien que Djoko et Del Potro et donc restera un grand point d’interrogation jusqu’à preuve du contraire.
Si on transcende ce constat d’échec, en terme de talent, je suis d’accord avec toi, Murray a tout dans sa raquette pour en gagner plusieurs.
Mais le talent ne suffit pas, il faut aussi le mental.
Or au jour d’aujourd’hui, alors que Djokovic déçoit depuis son titre Australien, seuls Rafa et Del Potro semblent être en mesure de challenger le Suisse dans le contexte particulier d’une finale de Big Four.
Là aussi c’est factuel, beaucoup plus dans le cas de Rafa.
Encore une fois, ça ne présage en rien de l’avenir, mais on peut juste faire constater que c’est quand même malheureux qu’à l’ouverture d’une saison, Del Potro soit arrivé sur la première levée blessé et que Nadal en ressorte blessé...
Federer a encore été celui qui a été le mieux préparé mentalement et physiquement sur cet OA 2010.
Et ça c’est très fort de la part de son staff sans rien enlever quoi que ce soit au Suisse.
D'ailleurs les spécialistes commencent enfin à comprendre de quel bois est fait Federer sur le plan physique.
Trop souvent occulté au profit du mythe du "Genius at Work", il devient de plus en plus évident au fur et à mesure que Federer prend de l’âge, qu’il est le meilleur athlète que le jeu ait connu depuis Borg.
Ecrit par : stan | 01/02/2010
Personnellement je ne suis pas d'accord de laisser sous-entendre que si Nadal ou del Potro n'avait pas été blessé ça serait une autre histoire. C'est trop facile. Nadal s'est blessé alors qu'il était dominé par Murray, quant à Del Potro tu nous as affirmé ici même quand j'ai évoqué sa blessure qu'elle ne le gênait aucunement. donc, il ne faut pas réécrire l'histoire.
Et je n'ai aucunement l'intention d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Chacun est libre de se faire son jugement. Mais, j'avoue que pinailler au nom du recul, ce n'est pas mon truc. je pense être capable de recul par ailleurs
Federer n'a pas la même vision que toi des records à battre. en tous les cas, c'est ce qu'il dit. Libre à chacun de se fier à ta vision ou à la sienne.
Ce que me gêne dans ton discours c'est l'idée de dévaloriser le parcours de Federer au nom de : Nadal et Del Potro blessés, Murray et Davydenko qui n'auraient pas de mental, Tsonga et hewitt qui n'auraient pas le jeu pour le battre. avec des si et des mais, on mettrait Paris en bouteille comme dit le proverbe.
A chaque tournoi, on peut dire que si untel n'avait pas été blessé, si bidule n'avait pas été battu par truc, si Z avait mieux servi, si machin avait eu plus de mental... Le meilleur a gagné point barre.
Et comme je n'ai pas envie d'ergoter à-dessus plus avant, je propose de passer à un autre sujet.
Tu es libre de ton interprétation réservée et moi de mon enthousiasme sans réserve.
Ecrit par : Sylvie | 01/02/2010
A propos la série des vainqueurs de deuxième demi-finale le vendredi a continué grace à Rodger. A croire que depuis cette nouvelle surface de plexicution le vendredi porte bonheur. 2008 2ème demi Djokovic vainqueur face Tsonga en 4 manches, 2009 2ème demi Nadal vainqueur de Federer en 5 manches, 2010 Federer vainqueur de Murray en 3 manches. Ce serait drole si cela continuait pour 2011, mais je trouve que 3 fois de suite ça devient très intéressant.
Là où je suis un peu d'accord avec Sylvie quand à la victoire de Federer sur Murray c'est par rapport aux nombreuses erreurs que Federer a fait lors de la finale face à Del Potro considéré à l'époque comme un joueur largement à sa main malgré l'alerte en demi à Roland Garros. Avant la finale il y avait tout à craindre de Murray, un des grands hommes en forme du moment. Un Murray en très grande confiance que je mettais honnêtement co-favori avec Fed pour la victoire. Il n'y a qu'à voir sa quinzaine fantastique pour voir qu'il était plus qu'affûté pour la lutte finale.
N'empêche que Federer à mon avis a bien fait de gagner cet Australian car avec les changements du classement et en admettant que Rafa à Roland Garros, s'il baisse d'avantage soit dans le tableau de Federer, ils pourraient se rencontrer en quard au pire, et là si Nadal a un regain de forme, pas sur que la série des demis continue à RG et donc là un risque de perte de points. Mais nous n'en sommes pas encore là.
Côté challenge GC Rafa n'a plus rien à démontrer. Del Potro et Djokovic ont à démontrer que leurs victoires face à Federer en Grand Chelem n'a rien à voir avec le hasard et qu'ils pourront rééditer le coup suivant en commençant par Roland Garros.
Ecrit par : Iris-Jane | 01/02/2010
Entièrement d'accord avec toi Iris-jane. la différence entre Murray et Del Potro ne s'est pas faite uniquement sur le mental de l'un ou l'autre mais aussi surl e fait que Federer n'a pas laissé filr ce troisième set de tous les dangers. Qui peut affirmer que Murray n'aurait pas inversé la vapeur. Personne.
Ecrit par : Sylvie | 01/02/2010
Très bel article du temps
http://letemps.ch/Page/Uuid/bdc51a3a-0f24-11df-a3e9-3471e9eef985|1
Ecrit par : Sylvie | 01/02/2010
Ils font décidément de très bons articles sur le tennis ! Et sur tous les joueurs, pas uniquement Federer qui est suisse (puisque c'est un journal suisse....).
Grand merci Sylvie de nous faire partager tes trouvailles.
Ecrit par : Elo | 01/02/2010
salut Elo.
Ils avaient fait un très bel article sur Nadal,je me souviens.
Ecrit par : Sylvie | 01/02/2010
Même plusieurs je crois !
Il y aussi celui-ci sur Murray, juste avant la finale
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/73274f98-0d1c-11df-ac51-ea9d0febb065/Les_deux_existences_dAndy_Murray
Ou encore sur Davydenko (me demande si je l'ai pas déjà mis d'ailleurs....)
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/571c86dc-09f8-11df-9a3f-52f6fc169766/Davydenko_lhomme_qui_inspire_la_peur
Enfin faut aller fouiller un peu sur leur site, il y a quelques pépites d'articles.
Ecrit par : Elo | 01/02/2010
Sylvie, l’objectif n’est pas d’affirmer sentencieusement qu’avec un Del Potro et un Nadal au top, Federer n’aurait jamais gagné l’OA 2010.
Ca, personne ne pourra le démontrer.
Je dis juste qu’il faut remarquer que deux de ses derniers vainqueurs en finale de GC ne se sont pas présentés au top sur cet OA (Del Potro le physique, Nadal la confiance) et que dans son tableau, à part Andreev et sans vouloir manquer de respect aux autres, il n’y avait personne pour posséder une qualité de balle (lift haut) pour le faire déjouer en revers.
Là aussi je précise, ça ne veut pas dire que Davydenko ou Murray ne pourraient pas battre Federer sur le papier, mais force est de constater que Davydenko n’a pas failli à sa réputation en GC et que Murray n’a pas joué assez vite en finale et qu’il n’a pas été globalement à la hauteur de l’en jeu comme le fut Del Potro mentalement en finale de l’USO.
Ceci étant posé, il faut encore rendre hommage à Federer pour avoir été le mieux préparé physiquement et mentalement pour cette première levée du grand chelem.
Pour ce qui est des records, je constate que vis à vis de Sampras et maintenant qu’il a battu son nombre de victoires en GC, Federer a changé son discours.
Grosso modo il dit qu’il est désolé pour Pete qui est un bon ami à lui alors que tant qu’il était inférieur ou égal à 14, il ne parlait que du record de Sampras comme il est en train de le faire en lorgnant sur le nombre de semaines à la place de numéro 1 .
C’est de bonne guerre mais Federer est en flagrant délit de langue de bois sur ce point précis.
Enfin, si Federer a remporté le troisième set hier c’est bien parce qu’il a été le meilleur mentalement sur le tie break puisque Murray avait enfin compris qu’il fallait jouer plus vite.
Del Potro l’avait compris beaucoup plus tôt en finale de l’USO, en corrigeant le tir au milieu du second set, ce qui lui a permi d'être costaud dans le tie break juste derrière.
Tactiquement et mentalement, Murray n’a pas été au niveau du challenge comme l’a été Del Potro à l’USO alors que le Scottish possède incontestablement une palette plus complète que l’Argentin.
Alors la presse britannique a beau embrayé sur le discours prophétique de Federer concernant l’avenir du prodige de Dunblane, la vérité est que le prétendu super tacticien-de-la mort-qui-tue qu’est Murray s’est bel et bien troué mentalement et tactiquement comme lors de la finale de l’USO 08.
A croire que son premier échec ne lui a rien appris.
Plus que le syndrome Roddick, c’est le syndrome Lendl dot il faudrait commencer à parler pour Murray...
Ecrit par : stan | 01/02/2010
Bah, souhaitons lui la même carrière qu'à Lendl alors
Ecrit par : Sylvie | 01/02/2010
Ce n'est pas impossible Sylvie.
C'est pour cela qu'il est trop tôt pour affirmer que Murray nous fait une Roddick comme semble le présupposer Eurosport sur son site.
Ecrit par : stan | 01/02/2010
D'autant que tennistiquement parlant Murray a une palette plus variée que celle de Roddick
Ecrit par : Iris-Jane | 01/02/2010

